Si vous avez déjà vécu ou été témoin d’un événement terrifiant et que celui-ci vous a donné un sentiment d’impuissance, vous avez sans doute été traumatisé. Les traumatismes sont causés par une situation souvent hors de votre contrôle où vous avez ressenti une émotion forte, telle qu’une peur intense, que vous n’avez pas pu exprimer.

La liste suivante vous indique quelques-uns des symptômes les plus courants :

  • Vous revivez fréquemment l'évènement qui vous a traumatisé, ou bien vous évitez complètement d’y penser et d’en discuter pour éviter de ressentir à nouveau certaines émotions

  • Vous avez des difficultés à vous endormir, ou pour rester endormi

  • Vous surveillez constamment votre entourage, juste au cas où...

  • Vous vous sentez régulièrement impuissant et démuni face à la vie

  • Vous ne parvenez pas à vous concentrer

  • Vous faites souvent des cauchemars

  • Un rien suffit à vous mettre en colère

  • vous subissez des attaques de panique..

Le principal outil dont disposent les êtres humains pour gérer et dépasser des souffrances est la capacité d’envisager une situation donnée sous un autre angle et lui donner un nouveau sens. 

 

Redire sans cesse l’angoisse, la tristesse ou la colère ou, tout à l’opposé, s’efforcer de ne plus y penser, c’est nuire, parfois gravement, à sa propre santé physique et mentale. De nombreuses recherches ont conclu dans le même sens.

A qui s’adresse le traitement par la Recognition Émotionnelle et la Désensibilisation par le mouvement oculaire (REDMO)?

 

La thérapie REDMO s’adresse à toute personne (de l’enfant à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques.

Il peut s’agir de traumatismes « évidents », tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, … Mais il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles ou de traumatismes qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, etc…)

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant, …

Soulignons que la remémoration apparaît souvent comme un élément essentiel du traitement, mais qu’elle n’est pas en soi suffisante. L’essentiel est de construire de nouvelles significations.

                                                                        ✧ ✧

La recognition émotionnelle, ou la désensibilisation par les mouvements oculaires fait partie des divers traitements récents, validés pour des troubles provoqués par des traumatismes.

Plusieurs études contrôlées ont démontré sa remarquable efficacité, pour la résolution les états de stress post-traumatiques, autant chez les victimes de traumatismes civils (viols, accidents, deuils) que chez les vétérans de la guerre du Vietnam ou les victimes de conflits dans les pays en voie de développement. 

REDMO est un protocole de traitement rigoureusement défini et mis en oeuvre de manière précise.

Nombre de séances:   2 à 3 séances + 1 séance de bilan

Durée de la séance:   1 heure

Deux parties:   phase d'évaluation, phase de désensibilisation

Espacement des séances:   2 ou 3 semaines

Cette thérapie est une composante des thérapies individuelles, au même tarif que celles-ci.

Tarif d'une séance:   50€