Asana

yoga133
yoga 36
yoga02
yoga125
yoga96
yoga122
yoga80
yoga91
yoga 20

Le Yoga est un art de vie et une science.

Shri Mahesh s'est toujours efforcé de faire connaître le Yoga comme une science de l'âme .

L homme porte en lui un univers, nous abordons le sens sacré du Yoga à travers la pratique de positions corporelles qui seront réalisées avec une certaine douceur, selon les possibilités de chacun, dans l'acceptation de nos limites au moment présent.

Vous trouverez ici, des attitudes corporelles, accessibles à un grand nombre, étayées de leur dimension symbolique, qui est la source même du Yoga.

                                                                         ✧ ॐ ✧

yoga 138

Chatakâsana   Posture de l'Oiseau Céleste

Symbolisme: Chataka est l'autre nom de Garuda,

la monture de Vishnou. Exprime la vivacité d'esprit, la solidité

morale et la dévotion. L'oiseau céleste nous aide à trouver la vérité

qui se situe au delà des divisions , de la dualité physique et mentale, celle qui nous élève au delà du mensonge de l'homme mortel. 

Technique:   Respiration:  Durant la posture, respirer régulièrement, en équilibrant l'inspire et l'expire. 

Concentration: prendre un repère visuel situé en hauteur et porter son attention sur l'espace du coeur qui s'ouvre vers le ciel.

Physiologie: Etirement des ligaments de la hanche, fortification des muscles dorsaux, lombaires, expansion thoracique. 

Veiller à ce que le bassin reste de face.

Cet asana permet à l'homme d'ouvrir toute sa région antérieure vers le ciel. Il peut s'élever et dépasser sa condition s'il met en accord sa vie, ses pensées et son attitude corporelle.

Synthèse: L'adepte obtient un corps léger et un esprit vif.

Prise de posture: (avancée) Commencer assis sur les talons, joindre les paumes de mains, monter sur les genoux, écarter les bras et glisser une jambe en arrière, étirer les bras, épaules en arrière. Porter la tête en arrière, ouvrir la cage thoracique au maximum, effectuer trois respirations en tenant la posture.

Contre-indication: crise de sciatique

                                                                         ✧ ॐ ✧

Adho mukha svânâsana   Posture du Chien la tête en bas

Symbolisme: Posture dans laquelle les mains et les pieds sont fermement

ancrés dans le sol, tandis que le dos s'étire vers le haut, ce qui correspond

au non-conscient et tend à "éveiller l'intelligence intuitive".

Le pratiquant s'appuie contre terre pour se séparer d'elle et se redresse vers le ciel.

Concentration: Placez un regard intérieur au niveau du nombril.

Physiologie: Étire les mains, les voûtes plantaires, les mollets, les muscles ischio-jambiers et les épaules.

Bienfaits: Calme le cerveau et aide à soulager le stress et la dépression légère. Dynamise le corps en faisant remonter le flux sanguin et l’oxygène au cerveau. Renforce les bras et les jambes. Aide à soulager les symptômes de la ménopause. Soulage l'inconfort menstruel. Aide à prévenir l'ostéoporose. Améliore la digestion. Soulage les maux de tête, l'insomnie, les maux de dos, et la fatigue.

Thérapie: sinusite, hypertensionasthme, les pieds plats, la sciatique

Synthèse: "Quand on est exténué, un station prolongée dans cette posture élimine la fatigue et permet de recouvrer l’énergie perdue."

Prise de posture assis: Placez-vous assis dans la posture du Lièvre Shashankasana, les pieds et les genoux un peu écartés. Allongez les bras au sol devant vous, les paumes vers la terre, retournez les orteils. Inspirez lentement. Expirez tout aussi lentement, en prenant appui sur les mains, bras tendus. Montez le bassin vers le ciel, en inspirant, tendez les jambes. Expirez en plaquant les talons vers le sol et poussez vos épaules et votre cage thoracique en arrière avec vos mains. En inspirant, amenez le regard entre les mains, creusez le dos en repoussant bien le sol de vos deux mains, étirez-vous... Expirez en ramenant le regard vers les orteils, déposez les genoux au sol. 
Vous pouvez quitter la posture en revenant en Balâsana, la posture de l’Enfant, les bras le long du corps . Lente et profonde respiration, ou soupir, si besoin est…

Si vous souffrez des épaules, ne les tendez pas au maximum, en rentrant la tête entre les bras. Mais cherchez alors à rapprocher le ventre des cuisses, pour bien étirer l’arrière des jambes et le dos. Et si nécessaire, vous pouvez aussi fléchir un peu les genoux.

Contre-indications et Précautions: Le syndrome du canal carpien, diarrhée, pression artérielle élevée, dernier trimestre de grossesse, blessure épaules, bras, dos.

                                                                         ✧ ॐ ✧

Balâsana    Posture de l'Enfant

Symbolisme:  La posture nous invite à revisiter la

position du foetus. Cest une posture simple, qui,

revisitée avec conscience génère calme et sérénité.

Concentration:  L’objectif principal de cette posture

est de vous relaxer. Donc soyez calme, écoutez votre

respiration et laissez toutes les tensions vous quitter.

C’est comme s'il n’y avait que vous, rien de l’extérieur ne peut vous perturber.

Bienfaits:  C'est une posture formidable pour se détendre et étirer doucement le dos, les hanches, les cuisses et

les chevilles. Elle apaise le cerveau et aide à soulager le stress et la fatigue. Elle soulage les douleurs du dos et du cou

Thérapie: Stress, fatigue

Synthèse: Les personnes souffrant d’hyperactivité peuvent apprendre à utiliser cet exercice comme une ancre, une pose à partir de laquelle retrouver la paix et se concentrer.

Prise de posture: Installé sur les genoux, en Vajrâsana, vous étirez les deux bras sur le sol devant vous, pour passer en 

 Shashankasana, la posture du Lièvre, déposez le buste sur les cuisses. Inspirez, soulevez légèrement la tête, étirez le bras gauche, puis le bras droit vers l'arrière, paumes de mains en ouverture. Déposez le sommet du crâne sur le sol. Relâchez vos épaules, vos bras, votre tête... Respirez doucement. Si votre respiration n'est pas aisée en raison de la pression de la poitrine sur les genoux : ouvrez les genoux légèrement.

S'il vous est difficile de poser la tête ou le front sur le sol, utilisez un coussin, ou une couverture pliée pour vous déposer, ou mettez un poing par-dessus l'autre et reposez le front sur le poing du dessus.

Si vous avez du mal à vous asseoir sur les talons dans cette posture, placez une couverture épaisse pliée entre les cuisses et les mollets.

Contre-indications et précautions: Diarrhée. Grossesse. Blessure au genou.

                                                                         

                                                                     ✧ ॐ ✧

                           

yoga guerrier
guerrier1
guerrier3
aum15
guerrier4
yoga41
yoga48
guerrier2
yoga 145
yoga99

Virabhadrâsana      Posture du Guerrier

Symbolisme: Étant donné que l'idéal du yoga est l'ahimsa (non-violence), le yogi est vraiment un guerrier contre sa propre ignorance.

Concentration: sur le triomphe de l'esprit, un thème universel dans le yoga.

Physiologie: Cet asana étire et renforce les jambes, les

épaules et les bras. Il ouvre la poitrine, le cou, les épaules. Il permet aussi de travailler l’endurance et la force.

Bienfaits: Cette position ouvre la poitrine, et aide par conséquent à respirer plus profondément. Il développe et renforce les muscles abdominaux, les jambes et les cuisses (flexibilité). Irrigue les reins et aide à l'élimination des toxines. Stimule la digestion et aide à soulager la constipation.

Il accroît l’endurance (amélioration de la force physique) et la santé cardiaque (stimulation du système cardio-vasculaire grâce à l’effort soutenu dans la posture). Il aide à l’équilibre, développe la volonté et la concentration, favorise la confiance en soi et la force intérieure : vous sentez l’énergie se libérer et couler dans tout votre corps.​​

Thérapie:Vertus thérapeutiques pour soigner le syndrome du canal carpien, les pieds plats, l’infertilité, l’ostéoporose et la sciatique.

Synthèse: Virabhadrâsana est une posture d'humilité. Si vous essayez d'y rester pendant un certain temps, vous allez affronter votre corps, vos émotions. Peu importe les limites que vous avez, la posture se révèle à nous.

Prise de posture: Comme une grande partie des asanas, la posture se présente sous de nombreuses variantes. Prendre la posture avec la compréhension et l'intention, que vous êtes juste cela.  Il faut trouver le bon équilibre entre l'inspiration et l'exécution. Virabhadrâsana 2: A partir de la posture de la Montagne, un bon écart latéral des deux jambes, pieds parallèles.  L'espace entre vos jambes équivaut à la longueur d'une de vos jambes. Pivotez le pied droit à 90° vers la droite, le pied gauche reste en fermeture, assurez-vous que les talons sont toujours alignés.  Placez le bassin en position neutre et engagez les abdominaux. Soulevez les bras de chaque côté à la hauteur des épaules, en inspirant et étirez les jusqu'au bout des doigts en rapprochant les omoplates, la tête dans l'alignement de la colonne vertébrale. Gardez le Souffle. En expirant, tourner le regard vers la droite, épaules basses, pliez le genou droit, il se place au dessus de la cheville, le dos reste droit. Vous restez poumons vides. Ressentez La Force en vous. En inspirant, vous repoussez le sol avec le pied droit, vous vous redressez puis vous ramenez le regard devant vous, poumons pleins. En expirant, doucement, vous laissez la posture se défaire, en relâchant les muscles, par le Souffle. Vous prenez le temps d'observer les différences de sensations entre les deux côtés du corps et vous répétez la posture de l'autre côté.

Contre-indications et précautions: Évitez de faire ces postures si vous souffrez de problème à la hanche ou au genou.
 

                                                                         ✧ ॐ ✧

Surya et Chandra namaskar

La nature est dotée d'abondance et sait comment s'harmoniser.

Tout comme chaque pièce a deux côtés, l'univers est créé dans un état

parfaitement équilibré. Le côté droit a un côté gauche, le masculin a un

aspect féminin et le soleil a des énergies de lune pour contrebalancer la

chaleur avec la fraîcheur.

 

Surya et Chandra Namaskar  Salutation au Soleil et à la Lune

 

Il est mieux de les pratiquer  respectivement au lever du Soleil

(ou du moins le matin) et le soir quand la Lune apparaît dans le ciel.

Ce sont deux enchaînements intégraux car leur pratique comporte

les Asana (postures) et  Pranayama (la respiration doit être accordée

à chaque posture) auxquels on peut ajouter la répétition des mantras.

Symbolisme: En pratiquant ces enchaînements, nous rentrons en contact

avec l’énergie solaire ou l’énergie lunaire, nous faisons de notre pratique un don et nous demandons en toute sincérité au Soleil ou à la Lune, en tant que manifestations du Divin ( Ishvara pranidhana ), d’équilibrer notre énergie masculine ou féminine,  l’énergie solaire ou lunaire. 

Bienfaits: La Salutation au Soleil réchauffe le corps et tous les systèmes subtils, alors que la Salutation à la Lune donne la possibilité d’apaiser le corps et le mental, de régénérer les sources intérieures. 

                                                                          ✧ ॐ ✧

Suryanamaskar  La Salutation au Soleil

Surya Namaskar ou Salutation au Soleil est un ensemble de 12 postures réalisées pendant le lever du soleil. Ces postures agissent comme un lien entre les échauffements et les Asanas, et peuvent se faire l’estomac vide. Le matin est le moment le plus approprié pour pratiquer la Salutation au Soleil, car cela revitalise le corps et rafraîchit l’esprit, ce qui nous permet de continuer à accomplir les tâches du jour. Surya Namaskar peut être pratiquée plus d’une fois par jour. Par exemple, l’après-midi, cela dynamise le corps instantanément, et si elle est faite au crépuscule, elle aide à se détendre et à se relaxer.
Symbolisme:  Le pratiquer face au soleil, quand cela est possible, donne à la salutation une dimension supplémentaire. Cela peut renforcer sa dimension spirituelle. Mais il faut avant tout percevoir le soleil dans toute sa charge symbolique. Le soleil comme un astre révéré, respecté et remercié pour tout ce qu’il crée puisque sans lui la vie ne serait pas possible.

 

Physiologie: La pratique régulière de la Salutation au Soleil améliore la circulation sanguine dans le corps. Chaque partie du corps notamment le cœur, le foie, l’intestin, l’estomac, la gorge, la poitrine, les jambes, sont favorisées par cette pratique. Elle renforce le cœur, le poignet et les muscles du bras, et soulage la tension du cou et de l’épaule. C’est aussi un excellent exercice cardiovasculaire et un excellent moyen de perdre du poids.

Bienfaits:  Elle agit positivement sur la musculature en tonifiant et en galbant le corps et raffermit la musculature pectorale en affermissant le buste tout en augmentant son élasticité. En travaillant le haut comme le bas du corps, la Salutation au Soleil assouplit la colonne vertébrale et les articulations. La force, la flexibilité, la détente physique et mentale sont développées. Sans oublier les bénéfices en terme respiratoire et digestif puisque les Asanas dans Surya Namaskar agissent très favorablement sur les organes internes et sur les glandes, notamment les glandes endocrines, qui stimulées, augmentent de fait notre résistance immunitaire, tonifient notre système nerveux, apaisent nos anxiétés et stabilisent le rythme des menstruations.

Synthèse: Pour les anciens yogis chacun de nous contient en lui le monde, avec ses océans, ses montagnes et ses plaines, mais aussi, la Lune et le Soleil. Il y a donc dans Surya Namaskar, une forme de lumière intérieure vers laquelle se tourner qui ne nécessite ni de se positionner face au soleil, ni de s’astreindre à la pratiquer le matin. C’est finalement un mouvement de gratitude, d’amour et de profond respect envers la vie qu’on peut ressentir à chaque moment de notre vie.

 

 

Postures en conscience: Chacun des douze mouvements contient un haut degré de symbolisme. La première inspiration permet l’ouverture, puis l’énergie vitale entre progressivement en action avec l’apparition des antagonismes exprimés par la séparation des bras. L’alternance de mouvements antagonistes, avec des ouvertures et fermetures, des mouvements portés vers le ciel puis vers la terre, ainsi que des mouvements toniques et doux, concrétisent le rôle de l’homme-médiateur, chargé de relier les énergies aériennes du ciel à celles fermes et stables de la terre. La salutation au soleil amène chaque être à prendre conscience de sa vie pour devenir intercesseur entre les puissances célestes et la terre. La position médiatrice entre le ciel et la terre s’exprime pleinement par l’enracinement du bassin dans le sol et la direction verticale de la partie supérieure de l’axe vertébral.

Le dos est le pivot de l’exercice, avec des inclinations en avant et en arrière qui demandent de la fluidité. Chaque ouverture du corps appelle à une inspiration, chaque fermeture, à une expiration. 

Contre-indications et précautions: Dans l’absolu, toutes personne peut pratiquer la Salutation au Soleil car elle peut être adaptée à chacun. La fatigue physique peut être définie comme une contre-indication afin de ne pas se blesser.

                                                                      ✧ ॐ ✧

Chandanamaskar   La Salutation à la Lune

Tout comme la lune n'a pas de lumière et attire la lumière

du Soleil,  Chandra Namaskar suit le chemin tracé par Surya

Namaskar avec quelques variations. Chandra Namaskar doit

être pratiqué après le coucher du soleil. La lune a un impact

profond sur nous avec ses différentes phases et donc les Salutations

à la Lune doivent être pratiquées en gardant à l'esprit les phases de la

lune. Il est conseillé de pratiquer la série pendant les jours de pleine lune

qui sont le meilleur moment de l'année pour exploiter l'énergie de la lune.

Le yoga englobe les salutations au soleil et à la lune pour permettre une harmonie parfaite.

Beaucoup de pratiquants utilisent les salutations à la lune ou Chandra Namaskar les jours où ils ont besoin d'entrer dans le côté féminin de la nature ou d'exploiter l'énergie de la lune.

De même que la Lune, n'étant pas une vraie source de lumière, mais seulement une réflexion de la lumière du Soleil, la pratique de Chandranamaskar reflète celle de Suryanamaskar.

Tandis que les 12 positions de la Salutation au Soleil reflètent les 12 signes du zodiaque et les phases solaires de l'année, celles de Chandranamaskar touchent, pour la plupart des variantes proposées, aux différentes phases lunaires (synchronisation des mouvements avec les inspir / expir).

                                                                    ✧ ॐ ✧

Symbolique: Les différentes Salutations à la Lune représentent le YIN ou côté féminin de notre énergie par contraste avec les Salutations Solaires qui sont plus YANG, ou masculines.

L'énergie lunaire coule par Ida-nadi. Cette énergie est fraîche, relaxante, calmante et créative. Ida est la force négative, introvertie, féminine ou mentale responsable de la conscience.

Physiologie: Etire et détend la colonne vertébrale, la région pelvienne, les hanches, genoux, chevilles et muscles abdominaux. Les toxines sont éliminées, la circulation sanguine améliorée (apport d’oxygène optimisé) ce qui donne un sentiment de bien-être.

Bienfaits:  Sur le même modèle que la Salutation au Soleil, une salutation plus féminine, avec des étirements plus importants dans les hanches, les épaules, les tendons. Un enchaînement très bon pour le dos : Lune montante et descendante... Une excellente pratique pour développer la perception de l’équilibre et la fluidité des mouvements de liaison entre les postures. Ces séries de mouvements agissent sur le corps tout entier, mettent notre respiration en harmonie et renforcent la confiance en soi et la force intérieure. 

Améliorant le fonctionnement des glandes endocrines, la Salutation à la Lune active la glande surrénale, la glande thyroïde et équilibre le chakra du coeur comme elle travaille sur l'ouverture de la cage thoracique et nettoie les poumons. La pratique apaisante supprime la douleur du nerf sciatique, guérit des maux sexuels, élimine la constipation, améliore la confiance. De plus, pratiquée le soir, Chandranamaskar améliore la qualité du sommeil.

Précautions et contre-indications: Bien que les avantages soient nombreux, il faut cependant être prudent. Comme la série implique souvent une combinaison de postures debout et de retour de flexion, elle n’est pas adaptée pour les personnes souffrant d’asthme ou autres problèmes respiratoires ou cardiaques.

La Salutation à la Lune doit être synonyme de postures confortables et relaxantes et en aucun cas être la cause de douleurs ou de stress.

                                                                      ✧ ॐ ✧

Hanuman Asana     Désigne le dieu-singe: Posture de la Dévotion

Elle nous conduit à la connaissance de nous en nous renvoyant à la voie du yoga et nourrit de son symbolisme, nous  procure Force, Courage, Légèreté et Fidélité.

Anjaneyasana

Anjaneyasana

Cette posture évoque la légèreté du corps.Toujours prêt à bondir, dans un élan le portant à la fois vers l'avant et vers le haut

Hanuman La construction du pont pour

Hanuman La construction du pont pour

Hanuman symbolise la Force, la Vertu et la Fidélité

Hanuman Symbolique

Hanuman Symbolique

Hanuman, fidèle serviteur, ramène la Montagne à bout de bras jusqu'à Lanka

Hanuman

Hanuman

Le nom de Hanuman est synonyme de dieu-singe, c'est pourquoi tous les singes en Inde sont considérés comme ses représentants et respectés comme tels dans tous les Temples

Hanuman

Hanuman

Le saut prodigieux de Hanuman, portant la Montagne

Hanumanâsana

Hanumanâsana

Anjaneyasana

Anjaneyasana

Cette posture évoque la légèreté du corps.Toujours prêt à bondir, dans un élan le portant à la fois vers l'avant et vers le haut

Hanumanâsana

Hanumanâsana

Shiva et Hanuman

Shiva et Hanuman

La posture de Hanuman fut introduite dans le Yoga pour représenter la Fidélité. Elle symbolise l'attachement indéfectible qui doit exister entre maître et disciple

Hanuman

Hanuman

Fils de Vayu, dieu du vent, doté de tous les pouvoirs de sa condition et, entre autre, celui de voler

Anjaneyasana

Anjaneyasana

Cette posture évoque la légèreté du corps.Toujours prêt à bondir, dans un élan le portant à la fois vers l'avant et vers le haut

Hanuman asana       Désigne le dieu-singe: Posture de la Dévotion

Symbolisme: Cette posture évoque la légèreté du corps, être prêt à bondir dans un élan vers l’avant et vers le haut. Dans cette posture le pratiquant va, par une force intérieure, s’élever.

Hanuman - ou Anjaneya - fils du Dieu du vent Vâyu, est l’un des principaux héros du Ramayana - deuxième grande épopée indienne, la première étant le Mahabharata : allié fidèle de Rama lors du combat qui oppose Rama à Ravana, il deviendra le chef de l’armée des singes. Dieu vénéré des combattants, il symbolise la Force, la Vaillance, la Fidélité, la Vertu. Il incarne la dévotion - Bhakti - et l’Humilité ; dans son cœur se trouve l’image de Rama et de Sita auxquels il est entièrement dévoué. Le nom d’Hanuman est synonyme de Dieu-Singe, de roi des singes : c’est pour cela que le singe en Inde est sacré, considéré comme son représentant et respecté comme tels dans tous les Temples.

Technique: Hanuman évoque la légèreté du corps, toujours prêt à bondir dans un élan le portant à la fois vers l'avant et le haut. Respiration: Inspirer en redressant le buste: tout l'effort se trouve entre les omoplates, sur le devant des jambes et dans les cuisses. Fermer les yeux. Il faut trouver la sensation d'apesanteur (du singe prêt à bondir). Relâcher la posture en expirant. Durée de la posture: Immobilité soit le temps d'une rétention, poumons pleins, soit en respiration continue (3 à 5 respirations). Rappelons qu'il est indispensable de trouver dans la posture, une sensation de grande légèreté corporelle, presque d'apesanteur. Recommencer la posture de l'autre côté.

Physiologie: Le fait de soulever légèrement le bassin nécessite une stimulation d'emblée importante des principaux muscles permettant l'extension des genoux, des quadriceps et des ischio-jambiers et des mollets. Plus le bassin sera soulevé, plus la contraction des muscles va diminuer, ce qui explique que cette posture sert vraiment à "bondir comme un singe". Au niveau du dos, la position de départ efface la courbure lombaire et, lorsque le dos se redresse, la stimulation musculaire se place entre les deux omoplates. Cette posture a pour effet de synchroniser fortement toutes les chaînes musculaires postérieures d'extension, depuis les orteils jusqu'au bout des doigts. Le centre du corps est déplacé vers l'avant. Concentration: sur la rétention du souffle pendant la posture.

Bienfaits: Hanumanâsana renforce les orteils, les chevilles, les genoux, développe les muscles des jambes et du dos, étire la colonne vertébrale. La circulation du sang dans le cœur et le cerveau est stimulée. Les abdominaux sont sollicités ainsi que la nuque les bras et les épaules, les muscles couvrant les omoplates. 

Cet asana améliore la coordination entre les différentes parties du corps et favorise la concentration, 

c'est aussi un merveilleux exercice d'équilibre. Les reins sont tonifiés.  La posture évoque la légèreté du corps toujours prêt à bondir.

Prise de Posture: Commencer debout, un bon écart avant entre les deux jambes (3 coudées), mains en Shiva mudra. Monter sur les orteils du pied arrière, en inspirant. A l'expir, plier le genoux avant, tendre les deux bras vers l'avant, le buste, la jambe arrière: le corps est "en flèche", des doigts au talon. Les mains toujours jointes,  se redresser en cambrant le buste, le genoux arrière décollé du sol et légèrement plié. Bien tirer les mains en haut et en arrière, tête entre les bras. Pendant la tenue de la posture, garder le regard droit ou fermer les yeux. L'adepte murmure le mantra suivant: "Om Hanumaya namaha" (Ô Hanuman je te salue). Replacer les mains devant le coeur en expirant et revenir à la posture initiale en inspirant.

Synthèse: Comme on peut le constater, Hanuman est une posture exceptionnelle, par son profond symbolisme, dont il faut dégager particulièrement la notion de fidélité: c'est la fidélité à la tradition qui confère sa force et sa vertu à Hanuman; c'est elle qui conduit à la connaissance suprême.

Contre-indications: Tout type de blessure au dos ou maux de dos. Chirurgie du genou récente. Blessures dans la région de l'aine ou des ischio-jambiers. 

                                                                    ✧ ॐ ✧

Prana Mudra           Organisation du Souffle dans le mouvement

Prana Mudra est un enchaînement de gestes, de respirations et d'affirmations positives très puissant qui nous reconnecte avec les énergies telluriques, cosmiques et celles des êtres qui nous entourent. Nous avons besoin, encore plus d'ailleurs sur le chemin de la transformation, d'avoir des racines et un ancrage solide  à la Terre et aussi de se nourrir de la puissance de l'énergie de l'Univers ( le divin, le plus grand que Soi) .

Comme le démontre l'"Homme de Vitruve" (oeuvre de Léonard de Vinci), nous interagissons à travers l'univers, dans notre dimension verticale et avec les autres, dans notre dimension horizontale. 

 Il est aussi nécessaire de «faire le ménage» de nettoyer et purifier les interactions quotidiennes , de redonner à la Terre et au Ciel ce dont nous n'avons plus besoin pour qu'ils les transforment  et se perpétuent les cycles de la Nature et de la Vie ! 

Très puissant, Prana Mudra ensemence dans notre subconscient  des pensées positives et purificatrices tout en équilibrant notre énergie et tous nos chakras. 

Pratiqué le matin, il démarre bien la journée, avec de belles intentions,  et le soir avant de se coucher il purifie le mental et le corps !  

 

Quatre saisons de la respiration 

Chaque ouverture se fait sur l'inspir:  Nous sommes au Printemps, c'est l'envol, le déploiement

La suspension du souffle, poumons pleins: L'été s'installe, voici le temps où l’on récolte les fruits de son travail, un temps où s’expriment la force jaillissante et la pleine puissance.

Chaque fermeture se fait sur l'expir: Voici l'Automne, moment de rassemblement des énergies, de lâcher-prise et d'enracinement.

La suspension du Souffle, poumons vides: nous amène à l'Hiver: c’est le temps de l’incubation, de l’intériorisation, de l’hibernation ; le moment où l’on revient à soi pour se retrouver et se recentrer, pour reprendre contact avec son essence.

Faites confiance à votre corps, à votre Souffle qui savent mieux que votre mental, organiser ce mouvement.

 

"Je puise l'énergie de la Terre et du Ciel. Je les unis. Et je les ramène vers moi."

"J'offre à tous les êtres, mes plus belles qualités"

"Je prends ce que les autres ont à me donner"

"Je redonne à l'Univers ce dont je n'ai plus besoin"

"L'Univers les redistribue, et la Terre les transforme."

Retrouvez la Vidéo sur votre Espace Membres (petite icône en haut à droite).

                                                                     

                                                                     

                                                                      ✧ ॐ ✧

 

 

 

        ॐ      Le Om̐

 

Chanter Om̐  au début et à la fin de la séance de Yoga

nous relie à ceux qui nous ont donné la vie, à ceux qui nous ont enseigné et bien au-delà de là...

Om̐ est une syllabe sacrée.

Le Om̐ est dans la Tradition hindouiste, bouddhiste, jaïn et sikh, le Mantra des mantras.

Il est le son primordial, la vibration vitale, à partir de laquelle l’univers s’est structuré.

                   En savoir plus...

                                                                      ✧ ॐ ✧

aum65.jpg